Le 7 juin dernier, sur le site d’Aperam Alloys à Imphy, 12 industriels représentant 10 entreprises du Sud-Nivernais ont répondu à l’invitation de Jean-Christophe Trontin, directeur du site, et de Régine Roy, présidente de la Communauté de communes Sud-Nivernais (CCSN), pour participer à un temps d’échanges dans le cadre de la démarche Territoire d’industrie.
Après une présentation du dispositif, vers lequel l’Etat a fléché une enveloppe de 1,3 milliard d’euros pour 141 territoires labellisés, les industriels ont exprimé leurs attentes et leurs projets sur les quatre thématiques : attirer, innover, recruter, simplifier.
Les thématiques de l’innovation, de l’attractivité et du recrutement sont celles qui ressortent le plus de ces échanges, avec pour objectifs de faire émerger des projets industriels créateurs d’emploi, d’amplifier l’effort de formation et de renforcer l’appropriation par les industriels de la transition écologique.
Sur l’attractivité tout d’abord, les réflexions ont surtout porté sur l’optimisation du bâti industriel et de la performance énergétique. Les industriels ont par ailleurs majoritairement évoqué des problèmes de recrutement. Les pistes envisagées pourraient porter sur l’amélioration de l’image des métiers industriels, l’élargissement du recrutement au public féminin mais également sur le fait de proposer sa propre école de formation.
La thématique de l’innovation a permis, quant à elle, de ressortir deux projets, l’un sur la création d’un site pilote pour la construction d’une gamme « Bois construction », le second sur la mutualisation de services entre industriels.
La question de la simplification a été effleurée à ce stade de la démarche.