Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, le Gouvernement a annoncé un plan de relance inédit par son ampleur : 100 milliards d’euros.
Baptisé France Relance, ce programme de soutien vise à préparer la France de demain, et doit permettre d’engager la mue de notre économie autour de 3 volets principaux :
- L’écologie, et donc la transition vers une économie plus verte et durable
- La compétitivité des entreprises, pour leur donner les moyens de se développer, d’embaucher, d’innover
- La cohésion, entre les territoires, entre les générations, pour ne pas oublier les plus faibles et fragiles d’entre nous
De manière plus précise, le secteur de l’industrie bénéficiera d’un soutien de près de 35 milliards d’euros.
Un guide pratique a été spécialement édité par les services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance. Il rassemble les mesures mobilisables par les TPE, PME et les ETI industrielles, afin de les soutenir dans la reprise de leur activité
Et pour que chaque entreprise puisse se saisir de ce plan, le Gouvernement a confié une mission aux Direccte et au réseau des CCI. Il s’agit d’entrer en contact avec 30 000 PME et ETI sur l’ensemble du territoire national.
Chacune d’entre elles sera appelée individuellement et questionnée sur ses besoins, pour bénéficier au mieux des mesures disponibles.
Sommaire du guide et aperçu des mesures