Le dispositif « Territoires d’industrie »
Qu’est-ce que c’est ?
« Territoires d’industrie » est un dispositif de reconquête du secteur industriel, lancé en 2018 par l’Etat, puis prolongé en 2023, pour lequel 183 territoires sont labellisés à l’échelle nationale.
Une action ciblée
sur 183 territoires d’industrie
Dispositif initié par l’Etat
« Territoires d’industrie » est un dispositif initié par l’Etat en novembre 2018, et renouvelé en 2023, pour lequel 183 territoires ont été labellisés pour la seconde phase 2023-2027. Il vise à créer un terreau fertile et accélérer le développement des projets industriels, grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux.
Une mobilisation
des acteurs publics
Les opérateurs de l’Etat (Ademe, Banque des Territoires, BPI, Action Logement …), la Région et l’ANCT mobilisent des moyens humains et financiers importants, notamment au travers d’une offre renforcée en ingénierie, pour permettre l’animation du programme et la réalisation des projets.
4 thématiques
prioritaires
Innovation, compétences, foncier industriel et transition écologique
Ces quatre axes recouvrent les problématiques majeures actuelles pour le développement de l’industrie. Ils sont en lien avec les stratégies nationales France Nation Verte et France 2030, ainsi qu’avec les politiques régionales.
Une gestion
décentralisée
Au plus près du terrain
La particularité de ce dispositif est d’être piloté par les intercommunalités et les acteurs industriels locaux, en lien avec la Région et les services de l’Etat. Il offre ainsi une véritable opportunité d’identifier au plus près du terrain les besoins et les projets à développer et à accompagner, grâce à la mobilisation de tous.
Un projet piloté par
les élus et industriels
locaux
Une gouvernance collégiale
Dans chaque Territoire d’industrie, la démarche est conduite par un Comité Local animé par un binôme élu-industriel. Il réunit les présidents des intercommunalités concernées, les acteurs industriels intéressés, les représentants du Conseil régional et de l’Etat, les opérateurs et les réseaux consulaires.
Il a pour mission de définir et suivre la mise en œuvre du projet de territoire, formalisé sous la forme d’un plan d’actions.
Un contrat
d’une durée de 5 ans
La phase II du programme est déployée sur la période 2023 – 2027
Le projet du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire a été élaboré en concertation et en partenariat avec les élus et les acteurs industriels locaux.
Il a obtenu sa labellisation dans le cadre de la phase II du programme, accordée par l’Etat en novembre 2023, sur la base d’un plan d’actions organisé autour de 13 fiches actions retenues.
Un Territoire
composé de 7
intercommunalités
Un périmètre cohérent et légitime
Notre Territoire d’industrie Nevers Val de Loire est composé de 7 intercommunalités : Nevers Agglomération, la Communauté de communes Cœur de Loire, la Communauté de communes Les Bertranges, la Communauté de communes Loire et Allier, la Communauté de communes Sud Nivernais, la Communauté de communes Nivernais Bourbonnais et la Communauté de communes Bazois Loire Morvan (commune de Cercy-la-Tour).
Intercommunalités
Baptiste PERRIER Romain GEMBLE |
Nicolas MILLET |
Aurélie Cantin Sophie ROCHARD |
Anne DUVALET Tél. : 03 86 21 21 51 |
Frédéric Berger et Maud Bernard Tél. : 03 86 61 81 60 |
Nathalie BOUDEAU Tél. :03 86 90 80 76 |
Jérôme FERRE Tél. : 03 86 77 09 45 |
avec le soutien de