Le dispositif « Territoires d’industrie »
Qu’est-ce que c’est ?
« Territoires d’industrie » est un nouveau dispositif lancé par l’Etat pour lequel 148 territoires ont été retenus à l’échelle nationale.
Une action ciblée
sur 149 territoires d’industrie
Dispositif initié par l’Etat
« Territoires d’industrie » est un dispositif lancé par l’Etat en novembre 2018, pour lequel 141 territoires avaient été retenus à l’origine à l’échelle nationale. On en compte désormais 149.
Il vise à accélérer le développement des projets industriels dans les petites et moyennes villes, ainsi que les territoires ruraux.
Une enveloppe de
1,36 milliard d’euros
Un dispositif ambitieux !
Une enveloppe de 1,36 milliard d’euros est allouée à ce dispositif ambitieux complétée par la mobilisation des opérateurs de l’Etat tels que la Banque des Territoires, BPI France ou encore Business France, et par les dispositifs des Régions.
4 thématiques
prioritaires
Attirer, innover, recruter, simplifier.
Ces moyens permettront de répondre aux 4 thématiques prioritaires des industriels : Attirer, en dotant les «territoires d’industrie» de capacités d’ingénierie et en mobilisant celles des partenaires de l’Etat ; Innover, en favorisant les transitions qui vont apporter un avantage compétitif ; Recruter, via une meilleure adéquation emploi/formation ; Simplifier, les démarches administratives et réglementaires et faire accélérer les procédures pour faciliter les projets d’investissement.
Une gestion
décentralisée
Au plus près du terrain
La particularité de ce dispositif est d’être piloté par les Régions en lien avec les intercommunalités et les acteurs industriels locaux. Il offre ainsi une véritable opportunité d’identifier au plus près du terrain les besoins et les projets à développer et à accompagner, sur le territoire auquel ils appartiennent.
Un projet piloté par
les élus et industriels
locaux
Pour définir et suivre la mise en œuvre du projet de territoire d’industrie
Le projet du Territoire d’industrie « Nevers Val de Loire » est élaboré en concertation et en partenariat avec les élus et les acteurs industriels locaux. Il vise à :
• PARTAGER UN DIAGNOSTIC • ÉNONCER DES AMBITIONS ET DES PRIORITÉS • DÉFINIR LES ACTIONS CONCRÈTES À SOUTENIR
Dans chaque Territoire d’industrie, la démarche est conduite par un Comité local de projet animé par un binôme élu-industriel. Il réunit notamment les présidents des intercommunalités concernées, les acteurs industriels intéressés, les représentants du Conseil régional et de l’Etat, les opérateurs et les réseaux consulaires.
Il a pour mission de définir et suivre la mise en œuvre du projet de territoire d’industrie, formalisé sous forme de contrat.
Les représentants « élu/industriel » du « Territoire d’industrie Nevers Val de Loire » ont été désignés à l’occasion de l’installation du Comité local de projet, le 12 mars 2019.
Un Territoire
composé de 6
intercommunalités
Territoire d’industrie Nevers Val de Loire
Notre « Territoire d’industrie Nevers Val de Loire » est composé de 6 intercommunalités : Nevers Agglomération ; la Communauté de Communes Loire et Allier, la Communauté de Communes Sud Nivernais, et la Communauté de Communes les Bertranges, la Communauté de Communes Coeur de Loire et la Communauté de Communes Bazois Loire Morvan (Commune de Cercy-la-Tour).
Un contrat
d’une durée de 3 ans
Élaboré tout au long de l’année 2019, il est établi pour une durée de 3 ans (2020-2022)
Le projet du Territoire d’industrie « Nevers Val de Loire » s’inscrit dans un contrat signé entre l’Etat, ses opérateurs, la Région et les représentants de notre territoire.
Ce contrat inclut :
• un volet stratégique, répertoriant les enjeux, ambitions et priorités du territoire en matière de développement industriel ;
• un plan d’action organisé autour d’un portefeuille de projets et de fiches actions retenus.
Intercommunalités
Baptiste PERRIER Romain GEMBLE |
Nicolas MILLET |
Aurélie Cantin Sophie ROCHARD |
Anne DUVALET Tél. : 03 86 21 21 51 |
Frédéric Berger et Maud Bernard Tél. : 03 86 61 81 60 |
Nathalie BOUDEAU Tél. :03 86 90 80 76 |
Jérôme FERRE Tél. : 03 86 77 09 45 |
avec le soutien de