L’attractivité des métiers de l’industrie est une des priorités des professionnels réunis au sein du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire. Pour séduire et convaincre les jeunes Nivernais mais aussi les adultes, ils organisent une vaste opération de promotion, « Osez l’industrie dans la Nièvre ! », du 31 mai au 5 juin. Dans les établissements ou lors de conférences en ligne, une trentaine d’industriels seront les meilleurs ambassadeurs de leur univers et de leur passion.
Depuis son lancement fin 2018, le Territoire d’industrie Nevers Val de Loire a placé le recrutement en tête de ses préoccupations, tant ce sujet représente une obsession pour l’immense majorité des chefs d’entreprise. Que ce soit auprès des jeunes scolarisés ou des adultes en quête d’emploi, de formation ou de reconversion professionnelle, l’image des métiers de l’industrie a besoin d’être redorée.
Ainsi l’expliquait Jean-Christophe Trontin, directeur de l’aciérie imphycoise Aperam et copilote du Territoire d’industrie avec Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, lors d’une interview parue dans le Magg en mars 2020 : « Ce problème de recrutement, qui est commun à beaucoup d’entreprises, nous renvoie à notre responsabilité, à l’attractivité de nos métiers. Nous devons travailler sur ce point-là, faire envie, aller dans les écoles, les collèges, les lycées, montrer la diversité des métiers aux jeunes, et aux enseignants.
Nous devons aussi enlever les clichés comme « si tu ne réussis pas à l’école, tu finiras à l’usine ». Nos entreprises sont modernes, les salaires y sont attractifs, les progressions de carrière existent, les conditions de travail se sont améliorées. A ceux qui pensent que l’usine c’est Zola, je dis « venez voir ». (…) Nous pouvons aussi montrer que les femmes ont toute leur place dans les usines. »
Les référents industriels, membres du « Groupe RH » du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire, ont souhaité entériner l’organisation d’une opération de promotion auprès des jeunes et du grand public. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, les deux éditions de la Semaine de l’industrie (opération nationale, qui existe depuis 10 ans) ont dû être annulées en mars 2020 et en mars 2021.
La décision a donc été prise d’organiser une opération nivernaise, baptisée Osez l’industrie dans la Nièvre !, qui se tiendra du lundi 31 mai au samedi 5 juin. Cette semaine sera l’occasion de présenter le tissu industriel nivernais dans sa diversité, et de valoriser ce secteur auprès du public pour susciter des vocations. En organisant cette manifestation commune, les acteurs du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire veulent également mettre en lumière un tissu industriel dont la richesse, la qualité et l’excellence sont encore trop méconnues des Nivernais eux-mêmes.
L’organisation de cet événement est d’autant plus importante dans la perspective de la reprise d’activité et de sortie d’une crise sanitaire dont l’impact est redouté sur le monde économique dans son ensemble.
Compte tenu des contraintes sanitaires et des probables difficultés à organiser des visites d’entreprises, deux formats d’animation ont été privilégiés :
- des rencontres au sein des établissements scolaires, avec intervention des industriels dans des classes,
- des conférences en ligne à destination des jeunes et du grand public sur quatre thèmes, formations et métiers en tension, carrières au féminin, innovation, stages et immersion en entreprise.
Pour renforcer encore la dimension collective des rencontres, les entreprises se déplaceront prioritairement en binôme, afin de montrer la diversité des métiers et des opportunités de carrières.
Plus d’une trentaine d’entreprises et de partenaires se sont d’ores et déjà mobilisés pour cette opération. Le programme détaillé des conférences en ligne est accessible ci-dessous.
Un appel à contribution, pour constituer une vidéothèque des entreprises nivernaises, fait également partie des actions de promotion de l’industrie.
Enfin en amont de cette opération, un dossier de 8 pages « Osez l’industrie ! » paraîtra dans Le Journal du Centre du vendredi 28 mai. A partir de portraits et témoignages de femmes et d’hommes de l’industrie nivernaise, ce fascicule montrera que, loin des idées reçues, l’industrie forme, recrute et n’en finit pas de se réinventer.
Intercommunalités
Baptiste PERRIER Romain GEMBLE |
Nicolas MILLET |
Aurélie Cantin Sophie ROCHARD |
Anne DUVALET Tél. : 03 86 21 21 51 |
Frédéric Berger et Maud Bernard Tél. : 03 86 61 81 60 |
Nathalie BOUDEAU Tél. :03 86 90 80 76 |
Jérôme FERRE Tél. : 03 86 77 09 45 |
avec le soutien de