A l’occasion du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) Edition France, organisé par Nevers Agglomération jeudi 26 septembre à la Maison des sports de Nevers, une délégation du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire a pu s’immerger dans le futur – et parfois déjà le présent – d’un monde métamorphosé par les nouvelles technologies.

Plusieurs chefs d’entreprise ou cadres du territoire ont effectué un parcours thématique dans le démonstrateur, lors duquel une douzaine d’innovations leur ont été présentées. Deux des industriels membres du seul Territoire d’industrie nivernais,Technicentre industriel SNCF de Nevers et Bois croisés de Bourgogne, faisaient partie des exposants. Une présence qui a fait naître l’idée de créer, pour le SIIViM 2020, une rue de l’Industrie mettant en lumière les innovations des entreprises du territoire Nevers Val de Loire.

A l’issue de cette visite, tous ont partagé un moment d’échange convivial, en compagnie des membres du service Développement économique de Nevers Agglomération. Prenant brièvement la parole, Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération, a tenu à rassurer les membres de la délégation : « Notre objectif n’est pas le tout start-up, et notre implication dans Territoires d’industrie en est la preuve. C’est un projet important pour notre bassin, qui a du sens, et qui nous tient à cœur. Les échanges qui ont déjà eu lieu nous ont beaucoup enrichis ; il faut maintenant que l’on soit bon et que l’on aille chercher les premiers financements. »

Cette visite au SIIViM s’inscrivait dans le thème « innover » de la démarche Territoire d’industrie, qui englobe les enjeux suivants:

  •  développement et intégration des technologies du futur,
  • transformation des entreprises vers l’industrie du futur,
  • modernisation des outils industriels et transformation de leurs modèles économiques,
  • objets connectés, matériaux intelligents, robotique avancée, intelligence opérationnelle, ingénierie numérique des produits.

 

Share This