%

Le dispositif
« Territoires d’industrie »

Qu’est-ce que c’est ?

« Territoires d’industrie » est un nouveau dispositif lancé par l’Etat pour lequel 141 territoires ont été retenus à l’échelle nationale. 

 

Une action ciblée
sur 141 territoires d’industrie

Nouveau dispositif lancé par l’Etat

« Territoires d’industrie » est un nouveau dispositif lancé par l’Etat en novembre 2018, pour lequel 141 territoires ont été retenus à l’échelle nationale. 
Il vise à accélérer le développement des projets industriels dans les petites et moyennes villes, ainsi que les territoires ruraux.

Une enveloppe de 1,36 milliard d’euros

Un dispositif ambitieux !

Une enveloppe de 1,36 milliard d’euros est allouée à ce dispositif ambitieux complétée par la mobilisation des opérateurs de l’Etat tels que la Banque des Territoires, BPI France ou encore Business France, et par les dispositifs des Régions.

4 thématiques prioritaires

Attirer, innover, recruter, simplifier.

Ces moyens permettront de répondre aux 4 thématiques prioritaires des industriels : Attirer, en dotant les «territoires d’industrie» de capacités d’ingénierie et en mobilisant celles des partenaires de l’Etat ; Innover, en favorisant les transitions qui vont apporter un avantage compétitif ; Recruter, via une meilleure adéquation emploi/formation ; Simplifier, les démarches administratives et réglementaires et faire accélérer les procédures pour faciliter les projets d’investissement.

Une gestion décentralisée

Au plus près du terrain

La particularité de ce dispositif est d’être piloté par les Régions en lien avec les intercommunalités et les acteurs industriels locaux. Il offre ainsi une véritable opportunité d’identifier au plus près du terrain les besoins et les projets à développer et à accompagner, sur le territoire auquel ils appartiennent.

Un projet piloté par les élus et industriels locaux

Pour définir et suivre la mise en œuvre du projet de territoire d’industrie

Le projet du Territoire d’industrie « Nevers Val de Loire » doit être élaboré en concertation et en partenariat avec les élus et les acteurs industriels locaux. Il vise à :

• PARTAGER UN DIAGNOSTIC  • ÉNONCER DES AMBITIONS ET DES PRIORITÉS  • DÉFINIR LES ACTIONS CONCRÈTES À SOUTENIR

Dans chaque Territoire d’industrie, la démarche est conduite par un Comité local de projet animé par un binôme élu-industriel. Il réunit notamment les présidents des intercommunalités concernées,  les acteurs industriels intéressés, les représentants du Conseil régional et de l’Etat, les opérateurs et les réseaux consulaires.
Il a pour mission de définir et suivre la mise en œuvre du projet de territoire d’industrie, formalisé sous forme de contrat.
Les représentants « élu/industriel » du « Territoire d’industrie Nevers Val de Loire » ont été désignés à l’occasion de l’installation du Comité local de projet, le 12 mars dernier.

+ d’infos sur le Comité local 

Un Territoire composé de 5 intercommunalités

Territoire d’industrie Nevers Val de Loire

Notre « Territoire d’industrie Nevers Val de Loire » est composé de 5 intercommunalités : Nevers Agglomération ; la Communauté de Communes Loire et Allier, la Communauté de Communes Sud Nivernais, la Communauté de Communes Loire Vignobles et Nohain et la Communauté de Communes Les Bertranges.

Un contrat d’une durée de 4 ans

Formalisé à l’été 2019, il sera établi pour une durée de 4 ans

Le projet du Territoire d’industrie « Nevers Val de Loire » a vocation à être inscrit dans un contrat signé entre l’Etat, ses opérateurs, la Région et les représentants de notre territoire d’industrie.

Ce contrat inclut :
• un volet stratégique, répertoriant les enjeux, ambitions et priorités du territoire en matière de développement industriel ;
• un plan d’action organisé autour d’un portefeuille de projets et de fiches actions retenus.

Le contrat « Territoire d’industrie » formalisé à l’été 2019, sera établi pour une durée de 4 ans (2019-2022).

intercommunalités

Nevers Agglomération
Communauté de communes Loire et Allier
Communauté de communes Sud Nivernais
Communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain
Les Bertranges