%

Le comité local de projet

Paré pour l’action !

Dans chaque Territoire d’industrie, la démarche est conduite par un Comité local de projet animé par un binôme élu-industriel. Il réunit notamment les présidents des intercommunalités concernées,  les acteurs industriels intéressés, les représentants du Conseil régional et de l’Etat, les opérateurs et les réseaux consulaires.

Il a pour mission de définir et suivre la mise en œuvre du projet de territoire d’industrie, formalisé sous forme de contrat.

Pilote du Territoire d’industrie Nevers Val de Loire, le comité local de projet a été officiellement installé le 12 mars, dans les locaux de Nevers Agglomération. Les équipes d’élus et d’industriels qui le composent souhaitent battre le fer tant qu’il est chaud, et enclencher sans tarder les premières actions.

De Decize à Cosne-sur-Loire en passant par Imphy, Magny-Cours, Nevers et La Charité-sur-Loire, le val de Loire nivernais a été façonné par des siècles d’activité industrielle. Un héritage toujours vivant, riche d’une constellation d’entreprises de toutes tailles, de la TPE à la géante, qui a valu à tout cet axe ligérien d’être retenu par l’Etat parmi les 124 puis 136 Territoires d’industrie.

Désigné comme pilote, le comité local de projet a tenu sa réunion fondatrice le 12 mars, dans l’amphithéâtre de Nevers Agglomération. Le secrétaire général de la préfecture, Stéphane Costaglioli, a rappelé lors de la conférence de presse l’esprit du dispositif Territoires d’industrie et le rôle central du comité local de projet : « L’Etat souhaite laisser les initiatives venir des territoires. Il faut donc s’organiser pour détecter les actions à mener et les faire remonter. »

Président de Nevers Agglomération, Denis Thuriot a livré les premières pistes sur lesquelles le comité va s’engager : « L’aide à la reconversion des friches industrielles, le soutien des entreprises à l’international, le déploiement accéléré du très haut débit. » Et d’annoncer le recrutement prochain d’un chef de projet. « La Nièvre est l’héritière d’une forte tradition industrielle », a-t-il souligné : « La chaudronnerie, la métallurgie contribuent à l’excédent de la balance commerciale de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Avec Territoires d’industrie, nous devons renforcer l’accompagnement de nos entreprises, ainsi que leur visibilité. »

 

Les représentants élus/industriels du comité local de projet

Territoire d’industrie Nevers Val de Loire : Denis Thuriot, président de Nevers Agglomération ; Jean-Christophe Trontin, directeur du site d’Imphy d’Aperam Alloys.

Nevers Agglomération : Denis Thuriot, président ; Louis-François Martin, vice-président en charge du développement économique ; Jean-Jacques de Boissieu, président de DECOFAB Groupe ; Tristan Lacombe, directeur du pôle Engin du Technicentre SNCF.

Communauté de communes Loire et Allier : André Garcia, président ; Jean-Louis Guiterrez, vice-président en charge du développement économique ; Bernard Delaporte, président du Groupe Danielson.

Communauté de communes Sud-Nivernais : Régine Roy, présidente ; Jean-Christophe Trontin, directeur du site d’Imphy d’Aperam Alloys.

Communauté de communes Loire Vignobles et Nohain : Denis Mangeot, vice-président en charge du développement économique ; Abel Kaichouh, directeur général de Geficca.

Communauté de communes Les Bertranges : Gérard Voisine, vice-président en charge du développement économique ; Sébastien Boudin, directeur de POBI Industrie.

intercommunalités

Nevers Agglomération
Communauté de communes Loire et Allier
Communauté de communes Sud Nivernais
Communauté de communes Loire, Vignobles et Nohain
Les Bertranges